LES LUBIES DE LUCIE

Création - Sac bandoulière à motifs géométriques

20 Décembre 2012, 11:06am

Publié par Les lubies de Lucie

Envie d'un sac original, pratique et UNIQUE !?

 

Après ces quelques explications et un peu d'imagination, vous devriez pouvoir en réaliser un parfait pour vous !

 

Ici, je présente un sac bandoulière en forme de besace. Le rabat est constitué d'un replit de la poche sur elle même.

Je me suis amusée à jouer avec les matières en superposition, tout en jouant avec les transparences. Cela donne au sac de la douceur, tout en gardant un style géométrique qui le rend passe partout. 

 

Pour réaliser ce sac, il faut partir d'un partron en forme de rectangle.

Avant de mettre en forme la poche, je transforme mon tissu beige en lui ajoutant des motifs géométriques bleus, en les incrustant à la façon patchwork (pas de couture apparente). Pour cela je découpe la forme dans mon tissu beige (en réduisant la forme d'un cm, pour garder de quoi faire la couture). A l'inverse pour le tissu bleu je rajoute 1 cm à la forme découpée. 

Pour que le sac garde un peu de tenue et de rigiditée, en dessous du rectangle beige je place un rectangle identique en toile d'entoilage. Je les assemble en piquant à la machine, le pourtour.

Pour continuer l'aspect extérieur du sac, je découpe un rectangle toujours de le la même taille, dans un voile noir. Pour jouer avec les transparence, je découpes des formes géométriques différentes. Je pique tout autour. Je pique aussi le pourtour des découpes intérieures en pensant à faire un petit revers pour que le tissu tienne mieux une fois piqué. 

Pour cacher les bords disgracieux de ces découpes intérieures, on peut piquer par dessus un galon noir, soulignant les formes géométriques.

 

Pour former la poche, il faut replier le rectangle face contre face, et piquer les bords.

Avant de retourner la poche, il faut former les coins du fond de la poche. Pour ça, former un bec perpendiculairement à la pliure de la poche. Piquer sur les plis, formant des triangles de tissus qui resteront à l'intérieur du sac.

 

Retourner la poche.

 

Dans un tissus réservé pour la doublure interrieure, découper un rectangle de même dimension que le tissus beige.

Plier en 2 face contre face le rectangle. Piquer de chaque côté. Effectuer le même processus que celui cité précedement pour pincé les coins. Ne retourner pas la poche qui est déjà dans le bon sens.

 

534909 10150867117218969 173557085 n

 

Placer la poche de doublure, dans la poche du sac, et placer la fermeture éclaire. Penser bien à rabattre vers l'intérieur 1 cm de tissu, que ce soit pour les bords de la poche sac ou pour les bords de la poche doublure. Piquer à quelques mm de la fermeture éclaire, pour fixer le tout ensemble.

 

Pour la bandoulière, fixer les boucles sur les côtés du sac. à la moitié de la hauteur totale de la poche. De cette hauteur dépendra la hauteur de rabat qui retombera sur le sac. Utiliser pour attacher les boucles, un morceau de tissus rabattu sur lui même, assez rigide pour qu'il tienne la charge du sac sans s'abimer.

 

Si vous voulez que la bandoulière soit réglable penser à une boucle double pour fixer le retour de bandoulière.

 

314167 10150869026418969 1869835314 n

Je m'arrête là pour les explications, mais si des étapes doivent être détaillées, laissez moi un commentaire, je répondrai avec le plus de précisions possibles.

 

J'espère que ces quelques explications vous aurons montré qu'il n'est pas inaccessible pour nous de réaliser de très beaux sacs personnalisés. Alors, maintenant c'est à vous de jouer.

 

 

Commenter cet article

marie 30/12/2012 18:27

je crois que j'ai déjà vu ce sac quelque part... Ah oui ! c'était mon cadeau d'anniversaire ! Merci Lucie !

Les lubies de Lucie 31/12/2012 13:09



J'ai pas fait mieux depuis ! J'étais contente qu'il te plaise ! 



Cheda 20/12/2012 14:23

Chouette!! Je viens de découvrir ton blog! De bien belles idées!

Les lubies de Lucie 20/12/2012 16:42



Je te remercie beaucoup ! J'essaie de montrer qu'on peut faire de belles choses par soi même :-) Le commentaire a d'autant plus de valeur qu'il vient d'une bloggueuse création active ! 


J'ai vu ton article sur le pantalon reciclé, et c'est vrai qu'il n'y a pas plus valorisant que de reprendre un pantalon trop large ;)


Bonne continuation, j'espère que d'autres de mes idées te plairont ! A ++