LES LUBIES DE LUCIE

Création - Collier égyptien

18 Février 2013, 10:40am

Publié par Les lubies de Lucie

Aller les filles, aujourd'hui on se la joue Cléopâtre ! ;)

Ce collier a un petit air d'Egypte ancienne, non ?

 

Alors, c'est une quasi-reproduction d'un collier du commerce, que j'ai vu porté en soirée ! J'ai adoré, alors j’ai passé pas mal de temps à réfléchir à sa conception.

 

P1308 03-10-12 1

 

Ici, je vais donc vous expliquer, comment je m'y suis prise pour le reproduire.

 

Tout d'abord, avec du coton perlé j'ai réalisé une tresse pas trop serrée. Couleurs : Bleu roi, bleu clair, orange , vert sapin et un violet très foncé.  Attention, avant de tresser, ajouté une chaînette à boules dorée et fine.

Gardez la tresse de côté le temps de réaliser le reste du collier.

 

Achetez une chaîne dorée assez large (un bon cm).

Transformez-la en chaîne double en ouvrant chaque anneau pour le refermer sur les 2 anneaux précédent au lieu d'un seul. C'est un peu long, mais c'est nécessaire !

 

Ensuite, avec un lacet vert amande ou un ruban mat, passez entre les anneaux de la chaîne. On passe dans les trous tous les 2 anneaux, vous devez obtenir le rendu comme ci-dessous.

 

P1308-01-_03-10-12--2.jpg

 

Maintenant, il faut coudre la chaîne et la tresse ensemble. Avec un fil de coton et une grosse aiguille. 

 

Une fois les 2 assemblés, prenez une chaîne à strass dorée et, toujours à l'aide d'une aiguille et de coton, cousez là sur la couture précédemment réalisée pour assembler la tresse et la grosse chaîne. Utilisez un fil bleu foncé, ainsi les strass ressortiront d'autant plus sur le collier.

 

La base du collier est réalisée. Pour le finaliser, on coud les bouts de façon à rendre le tout compact, pour aller le coudre à la tige, qui va ressortir du bouchon doré. Pour une meilleure cohésion, on va mettre de la colle dans le bouchon doré pour que l'ensemble reste bien solidaire.  La tige ressortant est arquée en boucle pour venir y ajouter une chaîne, qui servira à ajuster au cou le collier.

 

P1309-01-_03-10-12.jpg

 

On complète le décor, avec des perles pendantes.

 

Le premier rang est réalisé avec des perles bleues foncées lisses et transparentes. On les coud avec un fil bleu sur le bas de la chaîne en faisant attention de croiser le fil à chaque fois.

 

Le second rand est réalisé de la même façon mais sur le fil du rang précédent. Cette fois le fil est orange. On alterne les perles à facette translucides, vertes sapin et noires et des plus petites dorées.

 

Ensuite sur le fil orange, on vient pendre des anneaux dorés, sur lesquels on pend de grosses perles bleues montées sur des tiges dorées.

 

Et voilà, un collier pour sortir, façon parure égyptienne !  ;)

 

Commenter cet article