LES LUBIES DE LUCIE

Création - Abracadabra, robe tu deviendras!

11 Décembre 2012, 21:34pm

Publié par Les lubies de Lucie

Les placards débordent et y'en a marre de voir toutes ces tenues qu'on adorait, mais qu'on ne porte plus pour diverses raisons !

 

Dépitée de voir mon pantalon de tailleur prendre la poussière (parce qu'il est passé de mode), j'ai décidé de le transformer ... en robe !

"Comment donc ?" allez vous me dire ! Suivez le guide, je vous explique.

 

Final.jpg

 

 

Tout d'abord, ouvrez l'intérieur des jambes de votre pantalon. Pour cela il suffit de découdre là où il y a la ou les coutures.

Ensuite, vous pouvez recoudre ensemble les bords de devant et les bords de derrière, afin de faire de votre pantalon une jupe longue.

 

Coupez ensuite à la hauteur voulu (mesurez sur vous du dessous des seins jusqu'à la hauteur de robe voulue). Il vous faudra une fois la robe terminer faire un ourlet sur cette coupe.

 

Récupérer le bas de la "jupe longue", nous allons tailler le bustier (haut de la robe) dedans.

 

P0909-01-_29-08-12.jpg

 

Pour le bustier, il faut préparer la forme que vous souhaitez avec un patron en papier, afin aussi de prendre la taille de bonnet qu'il vous faut ! Faites-en un aussi pour le dos, mais sans pince.

Ici, la pince est en bas, mais quand je poserai le patron papier à plat, je réouvrirai des pinces allant du milieu du sein vers le haut (ainsi la pince sera cachée par un ajout ultérieur de col claudine sur le bord du décolté). Pour cela laissez pliée la pince d'en bas, la nouvelle ouverture créée, permettra de mettre le papier bien à plat sur le tissus à couper.

 

P1149_29-08-12.jpg

 

Placer cette forme, mise à plat, bord à bord sur le bas du morceau de "jupe longue" coupé plus haut, ou se trouve ici un revers de pantalon. Coupez tout autour en pensant à garder un peu de tissu (1 cm) pour faire les coutures partout autour (sauf le bord d'en bas : j'ai dit bord à bord).

Nous avons déplacé les pinces en haut pour garder un bord droit en bas du bustier papier et ne pas tailler dans ce revers à plit apparent. Il servira de motif sur le bustier avec aussi les motifs de la ceinture du pantalon.

 

Une fois le bustier, découpées et les pinces fermées, il faut coudre ce bustier à la ceinture du pantalon.

Placer les morceaux bord à bord et coudre au point de tige, pour que la couture reste invisible.

 

Prévoyez à cette étape à repositionner la fermeture éclaire du pantalon sur un des côtés avant de les fermer totalement.

(Sinon, vous ne pourrez pas enfiler votre robe ...)

 

P2003-01-_29-08-12.jpg

 

Sur cette robe, j'ai ajouté un détail "col claudine" au niveau du décolleté. 

Découper 4 arcs de cercles, les coudre 2 à deux face contre face, et les positionner (une fois retourné, couture à l'intérieur) au bord du décolleté et les coudre.

 

P1513_30-08-12.jpg

 

Pour la finition du bustier, découpez dans un autre tissus, un bustier identique au premier, pour faire une doublure à coudre à l'intérieur face contre face, afin que les coutures disparaissent.

 

Finalisez, en reliant les bretelles deux à deux et faire l'ourelet du bas.

 

Je me doute qu'il doit rester des phases qui ne sont pas très claires, alors n'hésitez par à laisser des questions. :D

Commenter cet article

Lise 27/01/2013 22:09

J'adore l'idée ! ça a l'air pas si compliqué en plus :)

Lucie 27/01/2013 22:13



Tout à fait ! 
Il ne faut pas hésiter à se lancer. Et puis je suis là pour répondre aux questions si tu te lances et que tu rencontres des difficultés ...
Bon courage et bonne créa ! ;-)